Pour votre information

Professionnels de soins de santé ou non, vous êtes disponible et souhaitez apporter votre soutien dans la lutte contre la Covid-19 en Wallonie?

C’est possible en vous inscrivant sur la Plateforme solidaire wallonne si vous souhaitez :

  • travailler dans un centre de vaccination
    • Profils recherchés : médecin, infirmier.ère, pharmacien.ne, personnel d’accueil et de communication, secrétariat, personnel de nettoyage, agent.e de sécurité, hôtesse ou steward etc.
    • Pourquoi ? Travailler dans un centre de vaccination, c’est participer à la plus vaste opération de vaccination jamais menée à l’échelle de la Wallonie. Au total, ce sont près de 2,5 millions de personnes qui pourraient transiter par les 40 centres répartis sur le territoire de la Wallonie pour y être vaccinées.
  • renforcer les services d’hébergement des secteurs de la Santé et du Handicap
    • Profils recherchés : infirmier.ère, médecin, aide-soignant.e, éducateur.trice, kiné, personnel d’entretien ou de cuisine, étudiant.e en école d’infirmiers ou de médecine, etc.
    • Pourquoi ? Pour renforcer des services mis sous tension depuis de nombreux mois et qui doivent encore parfois faire face à un manque de personnel tout en assurant la continuité de soins de qualité.

Sous quel statut pouvez-vous proposer votre aide ?

Vous pouvez choisir la modalité selon laquelle vous souhaitez vous rendre disponible, c’est-à-dire soit :

  • à titre bénévole/volontaire
  • via un contrat de travail
  • via une mis à disposition de l'employeur (qui continue donc à vous salarier)
  • via une prestation en tant qu’indépendant.e

Comment vous déclarer disponible ?

En remplissant le formulaire ci-dessous, et c’est tout.

Avant de le compléter, nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de confidentialité qui figure en bas de page.

Comment les centres et/ou les établissements prendront-ils connaissance de votre disponibilité ?

L’AVIQ coordonne la récolte des coordonnées des personnes disponibles.

La liste et les critères de disponibilité sont directement consultables par les établissements d’hébergement pour personnes âgées et les centres de vaccination par le biais d’une plateforme protégée dont l’accès leur est réservé.

L’AVIQ collabore également avec le FOREM qui s’active à faire correspondre offres et demandes dans le respect strict des règles en matière de protection des données.

Et ensuite ?

Une fois votre inscription complétée, vous recevrez un mail de confirmation et vous serez inscrit sur la réserve de recrutement à destination des centres de vaccination et/ou des établissements d’hébergement des secteurs de la Santé et du Handicap, en fonction de votre sélection.

Ce mail vous informera également de votre possibilité de modifier et de compléter vos données à tout moment.

Si votre inscription correspond aux critères de recherche des centres/établissements, vous serez soit directement contacté.e par le centre de vaccination/l’établissement, soit par un conseiller du FOREM.

Vous ne connaissez pas les mesures d’application dans les services liés au Covid ?

Visualisez l’enregistrement du webinaire de l’AVIQ « Les services d’hébergement face au Covid-19. Bonnes pratiques » ! Il reprend l’ensemble des mesures d’hygiène, de protection et d’organisation en période de Covid-19.

Plus d’outils dans votre boîte à outils sur le site covid.aviq.be !

Vous avez des questions ?

Si vous avez des questions concernant :

  • la Plateforme solidaire wallonne (statut, assurances, rémunérations, modalités), consultez notre FAQ en cliquant ici
  • pour toute question relative aux fonctions recherchées ou au processus de recrutement, merci de rendre contact avec un conseiller FOREM via les adresses suivantes, en fonction de votre lieu de domicile :
  • la partie technique liée à l’encodage de vos données, consultez le guide utilisateur disponible ici
    Votre problème persiste après avoir consulté le guide ? Contactez la Helpline de l’AVIQ : helpline@aviq.be
  • l’utilisation, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données à caractère personnel, contactez la cellule de Protection des données et de sécurité de l’information de l’AVIQ via l’adresse mail : dpo@aviq.be

Attention ! Si vous appartenez à un groupe à risque, ne prenez aucun risque avec votre santé.


Merci pour votre aide !

C’est ensemble que nous limiterons la propagation de ce virus !
Protégez-vous, protégez les autres.

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1 : Cette clé vous permettra de modifier ultérieurement vos données et votre disponibilité. Elle restera confidentielle.

Disclaimer : L’AVIQ n’intervient ni dans la prise de rendez-vous, ni dans l’indemnisation des prestations, ni dans l’assurance des aidants.

Pour votre information concernant la protection des données

Vous trouverez ci-dessous les informations utiles concernant vos données à caractère personnel, conformément au Règlement général de protection des données.

1. Responsable du traitement des données à caractère personnel et délégué à la protection des données
Le responsable du traitement des données à caractère personnel est l’AVIQ. Son siège social est situé rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi.
Pour toute question relative à la protection des données à caractère personnel, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse suivante : dpo@aviq.be.

2. Finalités du traitement des données à caractère personnel
L’AVIQ, dans le cadre de l’exécution de ses missions d’intérêt public, et plus particulièrement les missions confiées dans les matières liées à la politique de santé, a créé la plateforme solidaire wallonne.
L’objectif de cette plateforme est de mettre en contact des personnes qui souhaitent apporter leur aide et leur expertise professionnelle dans la lutte contre le COVID-19 et des établissements d’hébergement pour personnes âgées, handicapées ou fragilisées qui en ont besoin.
Les données collectées dans ce cadre ne sont utilisées dans aucun autre but.

3. Nature des données à caractère personnel récoltées
Dans le cadre des finalités mentionnées au point 2, l’AVIQ récolte les catégories de données à caractère personnel suivantes :
-des données d’identification
-vos préférences géographiques concernant les arrondissement(s) dans le(s)quel(s) vous accepteriez d'exercer vos activités
-vos disponibilités
-des données liées à la profession et à la formation

4. Destinataire des données
L’AVIQ ne transmet vos données qu’à des services publics qui interviennent dans le cadre de la gestion de la crise liée au COVID-19 conformément à leurs propres missions d’intérêt public ou si elle en est légalement tenue.

5. Durée de conservation
Vos données à caractère personnel ne seront uniquement conservées que le temps nécessaire à la gestion de la crise liée au COVID-19.
Au terme de la gestion de cette crise, les données à caractère personnel seront effacées, sous réserve de l’application d’autres réglementation en vigueur.

6. Droits d’accès, rectification, droit à l’oubli, portabilité des données, opposition, non-profilage et notification de failles de sécurité
Vous avez le droit de consulter et de faire rectifier les données visées.
Vous avez également le droit à l’oubli, à la portabilité des données.
Vous avez également le droit de demander l’effacement de vos données.
Pour exercer ces droits, vous pouvez prendre contacter le délégué à la protection des données de l’AVIQ via l’adresse suivante : dpo@aviq.be

ATTENTION : cette adresse ne vise qu’à répondre aux problématiques liées à la protection des données

7. Plaintes
Vous pouvez introduire une plainte relative au traitement des données à caractère personnel par l’AVIQ auprès de l’Autorité de protection des données :
Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles Tél. : +32 (0)2 274 48 00 E-mail : contact@apd-gba.be
URL : https://www.autoriteprotectiondonnees.be/